Le cadre règlementaire
Circulaire, projet et évaluation
Les missions des Ram sont définies par la circulaire de la CNAF de 2017 et s’organisent autour de 3 axes principaux :
- informer en direction des parents et des professionnels de la petite enfance,
- offrir un cadre de rencontres et d’échanges des pratiques professionnelles,
- observer les conditions locales d’accueil du jeune enfant.
Pour attribuer la prestation de service, la Caf valide le projet de fonctionnement et chaque année le Ram transmet une évaluation de son activité.
Documents de référence
- Convention objectifs gestion Etat Cnaf 2018 -2022, TSA
- Guide référentiel des Ram avec descriptif des locaux,11/17
- Le projet de fonctionnement et sa méthodologie 11/17
- Guide AFAS de déclaration des données activité 2019
- Le profil de poste de l’animateur et le dictionnaire de compétences,11/17
- Le règlement de fonctionnement du Ram, Caf31, 2015
- Mission Ram et crise Covid, 09/20, note Karine Gillard
Les financements de la Caf
coût de fonctionnement
Le budget du Ram peut varier en fonction de certains éléments, notamment :
- la qualification de l’animateur (ancienneté, formation…) et son temps de travail,
- l’organisation du travail (permanences délocalisée, déplacements..),
- le local,
- les actions en matière d’animation, d’information et de communication.
Aides de la Caf à l’investissement
- pour travaux de construction, d’extension et d’aménagement,
- pour achats de mobilier, matériel informatique et équipements divers.
Aides de la Caf au fonctionnement
- une prestation de service,
- une prestation de service «enfance jeunesse» (PSEJ).
Contactez votre conseiller technique Caf pour toute question en lien avec le financement du Ram.
Le métier de responsable de Ram
Le responsable de Ram contribue à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel à travers une approche spécifique visant à soutenir conjointement les parents et les professionnels de l’accueil.
Il met en œuvre des compétences et adopte un positionnement professionnel en lien avec son cadre d’intervention.
Outils
- Référentiel de compétences du responsable de Ram (cf. rubrique Cadre règlementaire)
- Positionnement professionnel C.Berthy, Psychologue, 01/13
- Responsabilité juridique du Ram, conférence de K Gillard, 10/11
Le positionnement et la communication
L’activité du Ram s’inscrit dans son environnement et prendre appui sur les ressources locales pour faciliter les transitions qui marquent le parcours de l’enfant et contribuer à une continuité de service aux familles.
Il s’agit d’amener assistants maternels et enfants à fréquenter les équipements du quartier (ludothèque, bibliothèque notamment) et d’établir des passerelles avec la halte-garderie, l’école maternelle ou le CLSH.
Le relais peut également contribuer à la combinaison entre différents modes d’accueil de l’enfant en lien avec les autres acteurs de la politique petite enfance.
Pour construire ses passerelles et se faire connaître, le Ram doit communiquer.
Il doit rappeler qui il est, ce qu’il fait, pour quoi et pour qui il le fait.
Outils
- Comment mieux communiquer en tant que responsable de Ram ?, Amélie Garelli, journée Ram du 28 janvier 2018
- La place du Ram dans la dynamique locale.03/17
- Les moyens de communication du Ram.03/17
- Plaquette Ram (à personnaliser).03/17
- Logo du réseau Ram31.
- Exemple de mail d’absence du responsable de Ram