Pilotage de la qualité affective, éducative et sociale de l’accueil du jeune enfant
Prenant appui sur les 10 articles du texte cadre national de l’accueil du jeune enfant, le rapport propose des repères de qualité et des axes pour piloter la montée en qualité des modes d’accueil individuels et collectifs. Centrée sur les conditions favorables au développement et à l’épanouissement des jeunes enfants, l’approche interactive et multi-dimensionnelle de la qualité inclut de fait l’accueil des familles et la continuité éducative vers l’entrée en école maternelle. À court terme, ce rapport a vocation à servir de matrice à la campagne de formation continue des professionnels de la petite enfance prévue par la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté.
À cette fin, le rapport fait deux types de propositions :
– 24 propositions de repères pour un référentiel de qualité des acteurs de la petite enfance, en appui sur les 10 articles du texte cadre national de l’accueil de la petite enfance.
– 24 propositions de pilotage de la qualité qui ressortent du cadre normatif et de la structuration de l’offre et qui complètent ces repères pour créer un environnement propice.
HCFEA, Rapport, Synthèse, Avis, avril 2019, 260p., 20p. et 22p.
Le texte cadre national pour l’accueil du jeune enfant constitue la colonne vertébrale définissant les valeurs et principes communs autour desquels les acteurs de la petite enfance pourront fédérer leur engagement.
Ce texte fondateur propose les conditions d’une identité professionnelle commune à tous les modes d’accueil, individuels et collectifs. Son adoption, son partage, son appropriation par tous les acteurs concernés garantit que tous les enfants puissent bénéficier d’un accueil de qualité. Il a donc vocation à devenir la référence nationale pour les institutions, les services, les professionnel.le.s et les parents. La Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, qui ouvre le texte-cadre, permet aux partenaires qui l’adoptent de signaler leur adhésion aux valeurs du cadre national et leur participation à ses objectifs généraux. Elle a vocation à être affichée dans tous les lieux d’accueil collectif et individuel, afin que les parents des jeunes enfants puissent en prendre connaissance.
Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, mars 2017, 17 p.