Animer un Ram : les temps collectifs
Objectifs des temps collectifs professionnels – enfants
Les temps collectifs (ateliers de musique, activités manuelles, etc.) et les accueils jeux proposés par les Ram constituent notamment des temps d’éveil et de socialisation pour les enfants accueillis par les assistants maternels ou les gardes d’enfants à domicile.
Ces temps collectifs visent le bien être des enfants en respectant leur rythme et permettent de multiples apports :
- rencontrer d’autres enfants et adultes et nouer des liens,
- fréquenter un lieu rassurant, susceptible d’apporter des repères,
- stimuler leur vie sociale et affective dans un climat de respect,
- renforcer leur faculté à gérer les frustrations (partage des jeux, respect des autres et du matériel, limites…),
- enrichir et éveiller leur curiosité par les activités d’éveil,
- préparer l’enfant en douceur à la collectivité et à l’école pour les plus âgés.
Les temps collectifs sont également un support à l’observation des pratiques professionnelles et à leur amélioration (cf. rubrique « Accompagner les professionnels »).
Les autres temps collectifs
Les temps collectifs ouverts aux parents ont pour objectifs de leur permettre de :
prendre conscience de l’implication de l’assistant maternel dans un collectif professionnalisant,
mesurer les apports du Ram pour leur enfants,
tisser des liens avec ces professionnels et d’autres parents.
Les temps collectifs réservés aux assistants maternels hors accueil des enfants sont détaillés dans la page Temps de professionnalisation.
Précisions sur les autorisations
Le Ram informe les assistants maternels sur leur obligation contractuelle d’être autorisé par les parents à se déplacer, y compris au Ram. L’assistant maternel sera également invité à vérifier auprès des parents que l’enfant ne présente pas d’allergie (ex. gouter au Ram). Avant de prendre en photo un enfant au sein du Ram, l’autorisation doit être requise directement auprès du parent.
Outils de l’animateur
- Règlement de fonctionnement des temps d’animation, 03/17
- (se référer aussi au règlement de fonctionnement global du Ram).
- Réflexion autour de la charte des temps d’animation.03/17
- Modèle de demande d’autorisation pour photographier l’enfant.
- Article sur le droit à l’image.
- Synthèse des échanges réseau territoire Ouest sur les temps collectif, 2014.
Ressources
- Liste des intervenants en Ram : voir la rubrique “Contacts”
- Site http://www.enfancemusique.asso.fr
- Exemple de questionnaire de satisfaction pour une action “Parcours sonore”, Ram de Villeneuve Tolosane,2014
- Mallette pédagogique et idées d’ateliers
- La bibliothèque des petits